MODÈLES ET ALLURES

Les modèles et allures

 

Concours décrit au sein du stud-book de la race ayant pour objectif de comparer les chevaux au standard de la race aussi bien vis à vis du modèle que des allures.

 

Ces concours ont pour but d’orienter la production Française, les éleveurs ou propriétaires de lusitanien peuvent participer à ces concours. Des juges formés par le berceau d’origine procèderont à la ponctuation du modèle et des allures.

 

Les chevaux mâles ou femelles (1 à 3 ans compris) sont présentés en main autour d’un triangle de 25 m de côté au pas et au trot. À partir de 4 ans, ils sont vus montés aux trois allures.

 

Les notes obtenues sur 200 permettent de classer les chevaux de même lot, ces notes élevées ne garantissent pas l’approbation des étalons ou des futures poulinières pour la production.

 

L’AFL organise des concours dans les régions et termine par une finale dite championnat de France de la race. Ces modèles et allures sont primés par l’IFCE. Il est fortement recommandé de se tester en passant par leurrerions avant d’aborder le championnat de France.

 

Pour les chevaux en main, faîte appel à un présentateur professionnel, il vous donnera plus de chance de performer mais c’est une solution un peu onéreuse. Si vous souhaitez refaire vous-même, un travail de préparation est nécessaire au moins un mois avant le concours.

 

De même pour les chevaux montés, si vous n’êtes pas cavalier, le recours à un professionnel est indispensable pour mettre en valeur votre cheval et vous donner plus de chance.

  • Wix Facebook page