STANDARD DE LA RACE

par Lionel Feugères, président AFL et juge national de la race

TYPE

Ensemble harmonieux (poids +/- 500 kg) de moyenne dimension (formes arrondies), la silhouette pouvant s'inscrire dans un cercle.

TAILLE

Hauteur toisée au garrot à l'âge de 6 ans.

Femelles 1,57 à 1,58m - Mâles 1,61 à 1,62m.

Les robes les plus appréciées sont le gris et le bai dans toutes les nuances.

ROBE
Au delà des descriptions détaillées établies par le berceau de la race que vous trouverez ci-dessous, sachez que vous êtes attiré comme un aimant par la présence insolente d'un cheval à la personnalité brillante :
Un cheval de robe souvent grise présentant une tête assez fine légèrement subconvexe aux crins fournis se déplaçant fièrement avec des allures enlevées et la marque sur la cuisse droite. Vous êtes en présence d'un lusitanien !

Noble, généreux et ardent mais toujours docile et soumis.

TEMPERAMENT

Tendance naturelle à la concentration et aux exercices de haute école, grand courage et enthousiasme dans les exercices de "genettes" (combat, chasse, touromachie, gardiennage de troupeau).

APTITUDES

Agiles et élevées, projetées en avant, souples et confortables pour le cavalier.

ALLURES

Bien proportionnée, de taille moyenne, mince et sèche, machoire peu développée et joues relativement longues, profil légèrement sub-convexe, front légèrement bombé, yeux ellitiques, grands et vifs, expressifs et confiants. Les oreilles sont de taille moyenne, fines, minces et expressives.

TÊTE

De taille moyenne, courbée, crinière fournie mais crins fins, l'attache est étroite à la tête et large à la base, bien insérée dans les épaules, sortant du garrot sans marque de dépression. 

ENCOLURE
  • Wix Facebook page