STANDARD DE LA RACE
par Lionel Feugères, président AFL et juge national de la race
TYPE
Ensemble harmonieux (poids +/- 500 kg) de moyenne dimension (formes arrondies), la silhouette pouvant s'inscrire dans un cercle.
TAILLE
Hauteur toisée au garrot à l'âge de 6 ans.
Femelles 1,57 à 1,58m - Mâles 1,61 à 1,62m.
Les robes les plus appréciées sont le gris et le bai dans toutes les nuances.
ROBE

Au delà des descriptions détaillées établies par le berceau de la race que vous trouverez ci-dessous, sachez que vous êtes attiré comme un aimant par la présence insolente d'un cheval à la personnalité brillante :
Un cheval de robe souvent grise présentant une tête assez fine légèrement subconvexe aux crins fournis se déplaçant fièrement avec des allures enlevées et la marque sur la cuisse droite. Vous êtes en présence d'un lusitanien !
Noble, généreux et ardent mais toujours docile et soumis.
TEMPERAMENT
Tendance naturelle à la concentration et aux exercices de haute école, grand courage et enthousiasme dans les exercices de "genettes" (combat, chasse, touromachie, gardiennage de troupeau).
APTITUDES
Agiles et élevées, projetées en avant, souples et confortables pour le cavalier.
ALLURES
Bien proportionnée, de taille moyenne, mince et sèche, machoire peu développée et joues relativement longues, profil légèrement sub-convexe, front légèrement bombé, yeux ellitiques, grands et vifs, expressifs et confiants. Les oreilles sont de taille moyenne, fines, minces et expressives.
TÊTE
De taille moyenne, courbée, crinière fournie mais crins fins, l'attache est étroite à la tête et large à la base, bien insérée dans les épaules, sortant du garrot sans marque de dépression.